SOCLAGE



Qu’est-ce que le soclage ?


Le soclage est un terme courant lors d’une exposition. Comme le mot l’indique, il désigne le socle d’une œuvre, la façon dont elle est exposée. Il s’agit d’une étape indispensable dans la préparation de l’exposition. En effet, le soclage définit la manière dont vous voulez présenter les œuvres et apporte une réelle touche artistique. L’objectif est donc de trouver un support adéquat aux œuvres qui sont présentées, tout en ayant une touche esthétique qui embellit et donne de la personnalité à l’évènement. C’est un travail à réaliser en amont, qui demande réflexion pour mettre en exergue les atouts des expositions. Maison Sallé vous accompagne pour concevoir le socle parfait pour vos objets !



Pourquoi le soclage est-il important ?


Le soclage est une étape primordiale, qui demande de se pencher sur les points forts d’une œuvre. Cette dernière est plus ou moins mise en avant en fonction de son positionnement. Par exemple, on n’expose pas de la même manière une statue de Grèce antique comme on expose un tableau. Il est intéressant de se pencher sur l’espace que prend la création artistique, ainsi que les angles de vue visés. Une sculpture est en 3 dimensions, il est donc logique que le soclage permette une vision 360.

Si on ne se pose pas la question avant l’exposition, il est fort probable de se rendre compte que l’objet ou l’œuvre ne tient pas seul. Vous l’aurez compris, le soclage est l’une des étapes les plus importantes pour la mise en exergue des atouts des œuvres d’art. Pour se faire, notre société Maison Sallé vous accompagne dans la conception et l’étude de vos besoins.



Comment choisir le socle parfait ?


Pour la réalisation d’un soclage parfait, il est important de faire confiance à une entreprise spécialisée dans la réalisation de socle, qui sera en mesure d’étudier et de vous proposer le produit correspondant à vos attentes. Il est donc possible de mettre en valeur vos expositions comme vous le souhaitez en faisant le choix le plus adapté.


Comme dit précédemment, il est judicieux de se pencher sur les atouts d’une œuvre, pour comprendre son histoire et son message. Une fois cela en tête, à vous de véhiculer son histoire en l’exposant de la meilleure des façons. Prenons par exemple les objets de petite taille. Pour les mettre en avant un maximum, nous conseillons un soclage en hauteur, pour mettre l’œuvre au niveau des yeux des invités. Au contraire, si vous utilisez un socle de petite taille, le spectateur ne prendra pas le temps de se baisser et donc de la regarder. Mettez-vous à la place de la personne qui découvrira l’œuvre et posez-vous la question comment faut-il faire pour attirer son attention et lui faire véhiculer son histoire ? La réponse sera souvent similaire à « En lui permettant de voir l’œuvre dans son intégralité et dans les moindres détails ».


Notre service sur-mesure vous intéresse ? Vous pouvez joindre notre entreprise Maison Sallé au +33 (0)2 38 80 10 80 ou via notre formulaire de contact dédié.


Nous contacter pour en savoir plus sur notre service de …




    “Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l’homme.”

    André Malraux

    Découvrir également nos services :