Restauration d’objets anciens



Qu’est-ce que la restauration d’objets anciens ?


La restauration d’objets anciens est un savoir-faire de référence chez Maison Sallé. La restauration chez nous, c’est intervenir sur une œuvre pour lui redonner son état historique. Pour cela nous prenons en compte la lisibilité de l’œuvre, son état esthétique ou encore son utilité (dans le cas où elle peut être utilisée). L’objectif lors d’une restauration d’objets anciens est de permettre aux spectateurs de voir un objet ou une œuvre au plus proche de ce qu’elle était autrefois. Pour cela nous plaçons les objets anciens dans les mains de nos experts qui usent de leur savoir-faire depuis plus de 80 ans. Nous vous conseillons ensuite sur la conservation des objets si besoin, afin de garder au mieux l’état d’après restauration.



Pourquoi s’intéresser à la restauration d’objets anciens ?


Si vous souhaitez exposer vos différentes œuvres d’art, nous vous invitons à essayer la restauration d’objets anciens. Premièrement, pour que vos expositions soient de qualité et au plus proche de la réalité, cela permettra d’en mettre plein la vue à vos spectateurs. Deuxièmement, pour que vos objets tiennent dans le temps, il est important d’en prendre soin et de leur offrir une remise à neuf. C’est à ce moment que l’on parle de conservation. Avoir recours à la restauration d’objets anciens permet de participer à la conservation du patrimoine historique. Si vous avez des œuvres, les restaurer contribue à l’héritage historique, permettant à de nouvelles générations de voir ce que vous voyez en ce moment. Offrez à vos objets anciens la possibilité d’être intergénérationnels !



Un savoir-faire unique pour la restauration d’objets ancien


Que se passe-t-il lors de la restauration d’objets anciens ? Nos experts commencent par analyser l’état général de l’objet, sa conservation et s’il y a eu des dommages (causés par le temps, une chute…). C’est après cette analyse que les experts se mettent d’accord sur les étapes à suivre afin de restaurer au mieux les objets anciens.


Une fois que le protocole est défini et validé, les experts se mettent au travail et commencent leur mission de restauration, tout en prenant le temps de les nettoyer après les interventions. Nous prenons également des notes pour retracer les étapes de restauration et avoir un suivi des différentes opérations réalisées. Enfin, nous vous remettons en main propre, les objets anciens.



SI vous souhaitez faire appel à nos services pour de la restauration d’objets anciens, nous sommes disponibles par téléphone au 02 38 80 10 80.
Vous pouvez également nous envoyer un message sur notre page contact, directement sur notre site web Maison Sallé.


Nous contacter pour en savoir plus sur notre service de …




    “Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l’homme.”

    André Malraux

    Découvrir également nos services :